Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Depuis longtemps, j'ai envie de faire des dessins pour les non-voyants que je réaliserais à l'aveugle - en cachant d'une feuille le dessin que je tracerais - et je ne regarderais jamais le résultat. Ces dessins seraient exposés pour des aveugles qui ne les verraient pas non plus. J'aurais ainsi fait une exposition radicalement conceptuelle qui mettrait à égalité celui qui dessine sans regarder et celui qui regarde sans voir. L'artiste aveuglé et l'aveugle " voyant " seraient à égalité. 

Jamais oeuvre n'aurait eu le privilège d'être vue par celui qui l'a faite ni par ceux pour qui elle a été réalisée. L'oeuvre non vue existerait pourtant, à moins de pousser l'expérience jusqu'à interdire l'exposition à tous les bien-voyants. Il faudrait faire une exposition de dessins qui ne seraient vus par personne. Un geste pur, comme on dit aujourd'hui. Mais peut-être faut-il se contenter de l'écrire : le graphe n'est pas l'oeuvre qu'il décrit. Ecrire un projet qui s'épuise à sa description dispense de lui donner corps.

 

Henri Cueco, écrivain et peintre

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Xavier Gardette
  • : Un blog dédié au détail, au signe discret, à ce rien qui raconte une histoire. Pour vous, qui passez sans le voir.
  • Contact

Profil

  • Xavier Gardette
  • Je suis un romancier amateur de détails. Hélas ! Voltaire désapprouve : "Malheur aux détails, la postérité les néglige tous. Ils sont la vermine qui tue les grands ouvrages."
  • Je suis un romancier amateur de détails. Hélas ! Voltaire désapprouve : "Malheur aux détails, la postérité les néglige tous. Ils sont la vermine qui tue les grands ouvrages."

Mon site

 Présentation des romans que j'ai publiés à ce jour, textes divers :  Ici

Archives